Le check-in est un moyen simple pour une équipe de démarrer une réunion ou un atelier. Vous pouvez utiliser les check-ins pour stimuler l'ouverture, la confiance et la cohésion en créant un espace de réflexion et en invitant tout le monde à prendre quelques minutes pour "arriver dans la salle".

Comment animer un check-in

Il n'y a pas qu'une seule façon de procéder. Voici quelques pistes à envisager en fonction des circonstances.

illustrations of single individuals
Demandez à chaque participant de s'exprimer un par un

Cette méthode est recommandée pour les petits groupes, car il faut tenir compte du temps dont dispose chaque personne pour participer.

Diviser le groupe

Une fois que les groupes sont formés, vous pouvez définir un temps de partage au sein du groupe. Cela fonctionne bien pour les grands groupes. Une fois que les groupes sont de retour, ils peuvent partager les points forts.

illustrations of single individuals
Quelques conseils
Soyez conscient du contexte, de la situation et de l'humeur du groupe. Cela vous permet de sélectionner un type de questions pertinent par rapport à l'expérience que vous souhaitez créer. Est-ce le moment d'être plus concentré au travail, de réfléchir, d'être créatif, inspiré, reconnaissant, etc. ?
Tenez compte du temps disponible pour le check-in. Vous pouvez modifier les questions en ajoutant "en prenant quelques minutes chacun", "en une ou deux phrases" ou même "en expliquant pourquoi" si vous disposez de plus de temps.
Certains participants peuvent sembler désengagés. D'autres peuvent être de mauvaise humeur ou tendus. Nous vous suggérons de faire en sorte que la participation soit volontaire. Ne poussez pas les participants à partager plus que ce qu'ils veulent.
Lors des premiers check-ins en groupe, les participants peuvent se sentir intimidés ou donner trop de détails. Avec l'habitude, ils s'ouvriront davantage et répondront plus clairement.